! !
PPCR - Analyses
233929 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Communiqué de la Fédération FNEC FP FO du 1er juin 2016 (à lire ici)
1 poste d'EEI (Enseignant Educateur en Internat) sera supprimé l'année prochaine et 1 poste d'enseignant sur classe également.
Même chose à l'EREA de Lys les Lannoy.
Concrètement, à l'EREA de LOMME, un poste d'EEI était exclusivement réservé aux remplacements pour faire tourner les dortoirs, c'est celui-ci qui disparait.
Une partie des heures étant annualisées, il risque d'y avoir de nombreux remplacements à faire l'année prochaine.
PE-EDUCATEUR en EREA, qu'est-ce que c'est?
Des enseignants répondent :
"La particularité de la prise en charge des élèves d'EREA est liée à la présence d'un internat éducatif, dont les missions sont confiées à des professeurs des écoles spécialisés de l'enseignement adapté.
Cette spécificité confère aux EREA un accompagnement au plus près des besoins éducatifs particuliers de ces élèves fragilisés, en quête de repères et de cadre sécurisant : l'internat offre la présence d'une équipe éducative stable et expérimentée (dont enseignants, enseignants-éducateurs, professeurs de lycée professionnel, vie scolaire...) tout au long de la journée, ainsi qu'en soirée, nuit et lever.
Cela supprimerait, de fait, le caractère éducatif de l’internat, assuré par des PE fonctionnaires d’Etat, spécialisés et formés.
C’est l’existence même des internats éducatifs et plus largement des EREA comme
établissements spécialisés qui est remis en cause.
Cela touche près de 1000 postes sur le plan national.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !